Selon les prévisions, le coût de l’électricité augmentera dans l’Hexagone. Il est tout à fait normal alors de se demander si le prix de l’électricien grimpera également. Même si jusqu’ici, le prix de ses services restait un peu stable, ils peuvent changer selon de nombreux facteurs. Mais il reste quand même possible de calculer les divers tarifs appliqués par l’électricien.
Les principes de base du prix de l’électricien
Selon le type de service à réaliser, la mise en place d’une simple prise ou d’un interrupteur est moins coûteuse comparée à une rénovation complète de l’électricité d’une maison. Par ailleurs, le prix d’un électricien est plus onéreux dans la capitale, alors que dans d’autres régions françaises, le tarif reste moins cher. Par ailleurs, ce coût peut également augmenter par rapport au nombre d’électriciens à engager. Une entreprise spécialisée dans le secteur facturera par exemple un tarif élevé comparé à un artisan électricien. De même, s’il faut faire appel aux services de plusieurs personnes au lieu d’une.
Tarif horaire normal
Concernant le tarif, les artisans électriciens fixent toujours leurs prix par heure. Cela a pour but d’éviter les désagréments au cours du travail (surtout si cela lui prend plus de temps que prévu). Quant à l’achat des fournitures indispensables, elles sont normalement à la charge du client, mais peuvent également être facturées à part. Par contre, il est conseillé de solliciter l’avis du professionnel avant de les acheter pour suivre la norme française en termes d’électricité. Le tarif d’un artisan électricien se situe entre 35 euros et 45 euros par heures (hors taxes). Mais le prix d’un électricien peut varier selon les principes décrits ci-dessus. Pour une personne qui n’est pas spécialiste dans le domaine, le tarif peut descendre dans les 20 à 30 euros de l’heure. Par contre, le mieux est de ne lui confier que des travaux simples (changement de prise ou d’interrupteur, etc.) pour éviter des mauvaises surprises.
La TVA et les autres frais
Concernant les taxes, il faudra s'acquitter d'une TVA de 20 % à part le tarif du service de l’électricien, s’il travaille sur un logement neuf. Pour les anciennes maisons, la TVA appliquée est de 10 %. Mis à part les taxes, il faudra aussi calculer le frais de déplacement de l’artisan électricien. Ce frais coûte en moyenne dans les 20 euros ou plus, selon la distance entre le lieu d’intervention et le bureau de l’électricien.